Le conseil municipal des jeunes


Salses-le-château a aussi son conseil municipal des jeunes (CMJ). L’ambition des élus est d'intégrer la jeunesse dans la vie civique de la commune et de les faire participer activement à des projets.
► Comment sont-ils élus ?
Les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 votent pour choisir leurs représentants lors des élections du CMJ dans l’enceinte du centre de loisirs. Onze candidats se sont soumis aux votes de leurs camarades dans les conditions similaires aux élections municipales. Au préalable, les candidats avaient présentés leurs programmes devant les électeurs avec l’aide de Stéphanie Pérez (Directrice des Francas), Anthony Puerto (responsable de Point Information Jeunesse), et Brigitte Mocquart (élue du conseil municipal). De nouvelles élections sont organisées chaque année afin de conforter certains élus et leurs projets ou d’élire de nouveaux conseillers.
Les jeunes conseillers sont accompagnés et tutorés tout au long de leur mandat par une conseillère municipale déléguée au CMJ, Brigitte Mocquart.
► Le CMJ, Pourquoi faire ?
L’Objectif du CMJ est de prendre la parole dans des conseils municipaux dédiés, participer à des actions sociales et locales et bien sûr s’initier à la citoyenneté. Ils représentent tous les jeunes dans les manifestations. Ils dialoguent avec les élus et apportent leur regard nouveau. Ce sont donc des vraies forces de propositions pour nous tous.
► Qui siège actuellement au CMJ ?
-
Conseillers municipaux :
Matéo SANTO (élu 2019), Djessim ALONSO (élu 2019), Noémie GIORDANO (élu 2019),DUCOULOMBIER Curtis, SPENELLI Dan, DEMECHELI Garance, MAYO Candice, BERINGUIER Havana, JACQUET Lucas.
Article de presse "le nouveau Conseil Municipal des Jeunes" : cliquez-ici