Informations pratiques
DON DU SANG
➡️ A savoir pour donner son sang :
- Être en bonne santé, âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg
- Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater
- Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don
Durée : le prélèvement en lui-même dure 10 minutes. De votre arrivée à votre départ, il faudra compter au moins 45 minutes.
Grâce aux dons de sang, des milliers de vies sont sauvées chaque jour.
On vous attend nombreux !
INFORMATION : FEUX DE FORÊTS
Prévention feux de forêt : Cliquez-ici
UN ETE SANS SOUCI PAR L'ARS
Quelques conseils : Cliquez-ici
LE MOUSTIQUE TIGRE PAR L'ARS
Le moustique Tigre sous surveillance en Occitanie : Cliquez-ici
INFORMATION : CHARANCON DE PALMIER
Les récapitulatifs des foyers de charançon rouge du palmier Rhynchophorus Ferrugineus découverts sur la commune sont régulièrement transmis par le Préfet de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en Mairie.
Conformément à l’arrêté du 21 juin 2010 il est obligatoire de procéder à :
- Surveillance générale des palmiers par leur propriétaire et déclaration obligatoire des suspicions d’attaque, au SRAL.
- Eradication obligatoire des foyers détectés du parasite, selon un protocole agréé.
- Délimitation du périmètre de lutte par le SRAL, la zone contaminée (100m autour du foyer), la zone de sécurité (100 m autour de la zone contaminée) et la zone tampon (10km autour de la zone de sécurité).
- Traitements préventifs obligatoires des palmiers situés en zone contaminée.
- Mise en place d’une surveillance obligatoire des palmiers dans le périmètre de lutte, par prospection et piégeage.
- Toute intervention de surveillance, de traitement préventif, ou de gestion de foyer dans le périmètre de lutte doit être effectuée par un organisme reconnu apte à intervenir, et listé au SRAL.
Un foyer identifié en Juillet 2016 avenue François Tubau a fait l’objet d’un chantier de gestion. Néanmoins il est nécessaire pour les propriétaires situés dans un rayon de 100 m du site contaminé de procéder à un traitement préventif.
Formulaire de déclaration de foyer et de déclaration de chantiers de gestion de foyer, disponible sur : cliquez-ici
INFORMATION : LUTTE CONTRE L'AMBROISIE
Les ambroisie sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espéce nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre systéme de santé.
En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l'asthme.
Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l'ambroisie à feuilles d'armoise, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent êtreprises au niveau national et local pour prévenir l'apparition de ces plantes.
En région Occitanie, l'ambroisie à feuilles d'armoise et l'ambroisie trifide s'étendent progressivement ; c'est le moment d'agir avant qu'il ne soit trop tard, en nous aidant à repérer et signaler la présence d'ambroisie. La lutte contre l'ambroisie est l'affaire de tous !
Pour plus d'informations : Cliquez-ici
(rubrique santé et prévention - santé et environnement - air - pollens)